Les 12 et 13 septembre dernier, Coinception était à la Metaweek de Dubaï, cet évènement qui rassemblait tous les pionniers, penseurs et faiseurs de ce que l’on appelle aujourd’hui le Metaverse : l’occasion d’en apprendre plus sur cette révolution annoncée, découvrir les projets et rencontrer ses acteurs internationaux.
Plus qu’une nouvelle technologie, la nouvelle ère d’internet
Le metaverse se définit comme un monde virtuel immersif en 3D et partagé, aux interactions bien réelles, dans lequel l’utilisateur – sous la forme d’un avatar – pourrait se déplacer, jouer, travailler, discuter, apprendre… En bref, interagir avec son environnement tout en étant propriétaire de ses accès et autres contenus. Il fait donc référence à une variété d’expériences, d’environnements et de biens virtuels, constituant en effet une économie à part entière (posséder des biens, vendre, acheter, investir).
Plusieurs notions et couches technologiques sont ici mêlées : blockchain, tokenization, cryptomonnaie, NFT, web3, réalité augmentée, réalité virtuelle, gamification, interopérabilité… entre autres.
Toutefois, nous savons déjà qu’il ne s’agira pas d’une plateforme géante en situation de monopole, à l’image d’un des GAFAM, mais d’une multitude de metaverses (« multiverse ou « manyverse ») avec des passerelles entre eux : sport, jeu, éducation, tourisme, télétravail… avec des univers graphiques plus ou moins réalistes et des expériences utilisateurs variées.
Chaque metaverse aura donc une audience et un profil de visiteurs spécifiques. Et l’un des enjeux stratégiques forts pour les marques sera justement d’identifier le ou les metaverses les plus en adéquation avec leurs objectifs et les cibles qu’elles souhaitent atteindre… tout en construisant des stratégies omnicanales pertinentes.
En tant que marque, comment s’y préparer ?
De la consommation de contenu aux interactions sociales, en passant par la relation client ; nos habitudes pourraient donc être bouleversées dans les années à venir. Selon une récente étude McKinsey, le metaverse pourrait générer 5 000 milliards de dollars d’ici 2030 avec des utilisateurs qui y passeraient 4h par jour dans les cinq prochaines années (et jusqu’à 5h/jour pour la génération Z et les milléniaux).
Il représente donc un challenge de taille pour les marques, il sera nécessaire de s’adapter en termes technologiques, de culture produit mais aussi de business models :
• Quelles sont les attentes des utilisateurs vis-à-vis des marques ?
• Comment créer des offres et surtout des expériences client pertinentes dans ce nouveau monde décentralisé ?
• Devront-elles repenser leurs stratégies de marque, leur storytelling et leur identité (visuelle, sonore…) dans ces environnements ?
• Comment une marque peut-elle générer de nouveaux revenus et monétiser ces nouvelles offres ?
• Quels impacts sur la relation client ?
• Quelles passerelles entre les campagnes marketing dans le réel, le web2 et le web3 ?
• Pourquoi les marques devraient-elles commencer à s’y préparer dès maintenant ?
Pour les marques, ce sont autant de questions essentielles à anticiper… et sur lesquelles se faire accompagner par des experts.
« Artists, brands & companies want and need to diversify. New mediums, technologies and trends will bring new types of products and experiences »
Les conférences de la Metaweek.
Agence web3 des marques, nous n’avons pas loupé une miette des tendances émergentes sur le sujet et nous avons eu l’opportunité de nouer des contacts pertinents pour pouvoir accompagner les marques dans l’aventure metaverse.
Voici quelques-unes des conférences auxquelles notre CEO, Emmanuelle Dubois, a assisté :
• Quel est le futur de l’industrie de la blockchain ? La vision du web3, des NFT et du metaverse.
• Le metaverse : ajoutez une nouvelle dimension à votre business.
• Les entreprises dans le metaverse : des opportunités réelles ou un simple outil de relation publique ?
• Le metaverse: Création d’un nouveau paradigm
• La « NFTsation »des marques et des artistes : du collectible à l’outil marketing.
• NFTsation for Brands and Artists: From Collectibles to Marketing Tools
• Les applications BtoB et BtoC du Metaverse : Impact sur les grandes audiences et disruption des Industries.
• Web2 to web3: impact sur la régulation internationales, la situation des actifs digitaux et les structures institutionnelles.
• Objectifs liés à l’impact social et au développement durable : se préparer à un futur meilleur.
• La spiritualité à l’ère numérique.
Des conférences très enrichissantes de par la qualité des intervenant mais également des conversations engagées avec les participants.
Toutes ces questions sont aujourd’hui posées par les acteurs de cette industrie. Notre participation à cet évènement nous permet d’avancer dans notre réflexion, mais il nous appartient, collectivement, d’y apporter des réponses !