Back to Top - Coinception

Marketing : les métiers du futur

Pas besoin d’une boule de cristal pour prédire une profonde mutation dans les pratiques marketing, l’émergence des nouvelles technologies créant de nouveaux métiers à la fois plus créatifs, techniques et complexes. Quelles professions du Marketing – déjà existantes ! – occuperont le devant de la scène dans 10 ans ?

1/ Spécialiste du Marketing Conversationnel

Missions : concevoir et mettre en œuvre des stratégies pour interagir de façon personnalisée et bidirectionnelle avec les clients sur les médias sociaux, les messageries instantanées et les chatbots ; analyser les données et améliorer la pertinence des messages.
Compétences : maîtrise des outils de gestion de contenu, d’analyse de données et de développement de chatbots.

2/ Spécialiste du Marketing d’Influence

Missions : identifier, recruter et gérer les relations avec les personnalités influentes sur les réseaux sociaux afin d’optimiser l’impact des campagnes de promotion de produits, services ou marques ; évaluer l’efficacité et ajuster la stratégie en conséquence.
Compétences : qualités de négociation et de communication, compréhension approfondie des mécanismes de viralité sur les réseaux sociaux.

3/ Expert en Marketing Neuroscientifique

Missions : étudier les mécanismes cérébraux à l’origine des comportements des consommateurs, analyser les données issues de techniques telles que l’électroencéphalographie (EEG) ou l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour comprendre comment les messages influent sur le cerveau des consommateurs. Traduire les résultats en recommandations concrètes pour améliorer la performance des campagnes.
Compétences : neurobiologie, psychologie, analyse de données et une solide compréhension des principes du marketing.

4/ Expert en Intelligence Artificielle et Automatisation Marketing

Missions : concevoir, mettre en œuvre et optimiser des systèmes d’IA et d’automatisation pour améliorer les performances des campagnes marketing.
Compétences : programmation, analyse de données, gestion de projet et maîtrise des outils d’automatisation comme Marketo, HubSpot ou Pardot, ainsi que des plateformes d’IA telles qu’IBM Watson ou Google Cloud AI.

5/ Data scientist spécialisé en Marketing

Missions : analyser les données issues des campagnes marketing afin d’en extraire des enseignements, d’identifier de nouvelles opportunités de croissance et d’optimiser les stratégies et campagnes marketing.
Compétences : maîtrise des techniques d’analyse avancée (apprentissage automatique et modélisation prédictive) ainsi que des outils de visualisation et de traitement des mégadonnées (big data), programmation, gestion de projet, solide compréhension des fondamentaux du marketing.

6/ Expert du Marketing Immersif

Missions : créer une expérience immersive pour les consommateurs, en utilisant notamment la réalité virtuelle (VR), la réalité augmentée (AR) et la réalité mixte (MR). Concevoir et mettre en œuvre des campagnes exploitant ces technologies pour engager les clients et renforcer leur attachement à la marque.
Compétences : conception d’expériences utilisateur (UX) immersives, programmation, gestion de projet et une profonde compréhension des principes du marketing.

7/ Spécialiste du Marketing Web3

Missions : concevoir et promouvoir des expériences, des événements, des applications, des produits et des projets basés sur la technologie blockchain et le Web3 (web décentralisé).
Compétences : compréhension de l’écosystème et des protocoles blockchain, gestion de communauté, analyse de données, gestion de projet, maîtrise des codes du marketing web2 et web3.

En somme, ces nouveaux métiers du marketing représentent autant d’occasions pour les professionnels du secteur de se spécialiser dans des domaines en pleine croissance. Leur point commun ? L’anticipation des besoins futurs et une démarche qui place le client au cœur de tous les dispositifs… finalement, l’essence même du métier de marketeur !