Comment utiliser les NFT en marketing ?

Les NFT suscitent de plus en plus l’intérêt du grand public, mais pas seulement… La cryptosphère intrigue et attire de plus en plus de marques, grandes ou petites.

Ces tokens (ou jetons) non fongibles, plus connus sous le nom de NFT (ou nifty), offrent un beau potentiel pour accompagner les marques dans le développement de leur communication globale.

Un nouveau moyen de communication 3.0 qui fait une entrée remarquée auprès des marques. Découvrons pourquoi il est intéressant d’utiliser les NFT en marketing ?

Une marque développe son image grâce aux NFT

Une marque qui veut faire parler d’elle et créer le buzz peut utiliser les NFT comme moyen de communiquer auprès de sa communauté.

En créant un objet numérique certifié unique à son effigie, ses « ambassadeurs » la soutiendront et accueilleront cette initiative innovante en la relayant, voire, en faisant l’acquisition du dit NFT.

Mais les NFT ont un écho qui va au-delà de la communauté déjà acquise. C’est un sujet médiatique avant-gardiste dont la presse est particulièrement friande. Et qui offre la possibilité d’obtenir de l’actualité dans les médias on et off line qui essayent de comprendre l’engouement actuel autour des NFT. La marque développe ainsi sa notoriété.

Associé à un dispositif de communication plus global (jeu-concours, événementiel, stratégie sur les réseaux sociaux, mécénat ou donation à une association…) le lancement d’un NFT pour une marque est une véritable aubaine pour communiquer.

Une marque « tokenise » son histoire ou son ADN

Toutes les entreprises disposent d’un patrimoine immatériel rattaché à leur branding. L’une des premières plateformes de création de NFT pour les marques, Coinception, a même imaginé un néologisme pour ça, les « Brand Nifty ». L’œuvre numérique certifiée s’inspire de l’ADN de la marque, de son positionnement, de ses valeurs, de sa philosophie, de son histoire…

Le plus célèbre NFT représentant un morceau de l’histoire d’une marque est celui de Jack Dorsey, fondateur de Twitter. Il a créé un NFT de son premier tweet. Ce-dernier sera finalement acheté pour 2,9 millions de dollars !

Une marque propose une version NFT de son produit

Pouvoir acheter une version “tokenisée” d’un produit ou service du quotidien est devenu un must-have !

Parmi les grandes marques qui ont développé une version NFT de leur produit, on peut citer Pizza Hut ou Mac Donald’s. Ces derniers ont créé des NFT représentant certains produits phares (frites, Big Mac, nuggets ou encore Sundae) à la façon pixel art. Associés à un concours où les gagnants reçoivent ces fameux NFT mais aussi l’image réelle sous la forme d’un cadre numérique.

Autre exemple : RTFKT Studios a récemment vendu une série de 600 paires de RTFKT Sneakers et autres goodies virtuels. En plus de pouvoir les essayer virtuellement sur Snapchat, et peut-être les porter dans d’autres environnements numériques comme des jeux vidéo, les possesseurs de ces NFT pourront les échanger contre une version physique du produit.

Une marque crée de la valeur pour ses biens numériques

Les NFT permettent de créer une rareté numérique, d’accorder un certain nombre de privilèges à ses acheteurs et de leur donner accès à du contenu exclusif.

Imaginez une marque de vêtements souhaitant vendre sa dernière collection accompagnée de NFT : il est sûr que cela ravira les fans de la marque, mais aussi les revendeurs qui pourront ainsi transmettre un certificat d’authenticité imparable.

Il est très intéressant que les marques puissent réfléchir à la propriété numérique et à cette manière de tirer parti des NFT afin de produire leurs propres éditions limitées et générer du buzz. Un nouveau business est possible grâce aux NFT.

Comme vous pouvez le constater, avec les NFT, la modernité et l’originalité sont les maîtres-mots pour promouvoir son image vis-à-vis de ses publics et se différencier de ses concurrents.

Intégrer la création de NFT comme un nouvel outil dans sa stratégie digitale est un puissant levier marketing qui n’a pas fini de faire parler, tant les possibilités sont grandes. Cette tendance émergente est mise au service des marques !

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